L'assurance-vie luxembourgeoise, un concept d'investissement qui combine la protection de l'assurance, la gestion du patrimoine et la planification successorale conformément aux règles juridiques et fiscales applicables dans le pays de résidence du souscripteur.
L'assurance-vie c'est…
- Un instrument patrimonial complet: la stipulation pour autrui, propre à l’assurance-vie, permet dès la souscription de désigner en toute liberté le(s) bénéficiaire(s) du contrat. Lors de la rédaction de la clause bénéficiaire, le souscripteur peut ainsi:
• privilégier directement un héritier ou un tiers (en respectant la législation du pays de résidence du souscripteur);
• désigner des bénéficiaires multiples et/ou successifs;
• désigner des enfants à naître;
• désigner des bénéficiaires vivants ou représentés;
• fixer des montants différents selon les bénéficiaires.
- Un outil performant de planification successorale: son cadre juridique spécifique, sa reconnaissance européenne, voire internationale et sa grande souplesse quant à la désignation des bénéficiaires font du contrat d’assurance-vie l’outil de transmission de patrimoine et de planification successorale par excellence. Le souscripteur peut déterminer le moment de la transmission et le niveau de contrôle qu’il veut garder sur les actifs à transférer.
Le contrat d'assurance-vie luxembourgeois est donc un outil particulièrement adapté pour les clients désireux d'accéder à un panel de solutions sur-mesure. C'est l'unique formule d’investissement permettant de choisir le(s) bénéficiaire(s) en cas de décès, le capital étant transmis hors succession. En outre, l'assurance-vie bénéficie, dans la majorité des pays européens, d'un cadre fiscal favorable.
Enfin, la large gamme de solutions financières proposée permet de répondre aux objectifs précis de chaque client, que ce soit au moyen d'une allocation de type multisupport (fonds externes), d'un fonds interne collectif, ou d'un fonds interne dédié; dans le cadre d'une gestion discrétionnaire adressée à une clientèle privée.