Part du capital d'une société, sous forme de titre négociable.
(Dans le cadre d'une assurance-vie en unités de compte,) Opération consistant à acheter des parts d'un ou plusieurs fonds avec le produit de la vente de parts d'un ou plusieurs autres fonds.
Personne sur la tête de laquelle repose le risque de survenance de l’événement assuré.
Banque mandatée par l'émetteur d'un Fonds pour conserver les titres du fonds et effectuer les opérations pour le compte du fonds.
La ou les personnes en faveur de laquelle/desquelles sont stipulées les prestations d’assurance en cas de décès ou en cas de vie de l’assuré.
Clause d'un contrat d'assurance-vie par laquelle le souscripteur désigne la ou les personnes qui seront bénéficiaires des sommes garanties au moment du décès de l'/des assuré/s (Bénéficiaire en cas de décès) ou au terme du contrat (Bénéficiaire en cas de vie).
Un fonds externe est un Organisme de placement collectif établi en dehors de la Compagnie d'assurances et soumis à une procédure d'agrément et de surveillance prudentielle continue de la part d'une autorité de surveillance étatique. (Exemple: OPCVM, Fonds de placement, etc.)
Ensemble d'actifs cantonné d'une entreprise d'assurances, collectif ou dédié, comportant ou non une garantie de rendement.
Ensemble d'actifs cantonné d'une entreprise d'assurances, comportant ou non une garantie de rendement, et ouvert à une multitude de souscripteurs.
Fonds interne ne comportant pas de garantie de rendement, et servant de support à un seul contrat.
Sommes garanties par le contrat d'assurance en cas de survenance du décès de l'assuré.
Type de gestion d'un portefeuille d'actifs / d'un fonds permettant au gestionnaire financier de prendre lui-même les décisions d'investissement pour le compte de son client souvent dans le cadre d'un profil d'investissement préalablement défini.
Entité, dûment agréée par l'organisme de contrôle de son pays de résidence, mandatée par la compagnie pour l'exécution du mandat de gestion d'un fonds, qu'il soit interne collectif ou interne dédié.
Directive Européenne octroyant à toute compagnie d'assurances agréée, établie dans un pays membre de l’Union européenne (UE), le bénéfice d’un passeport européen lui permettant d’exercer son activité dans tous les autres pays de l’UE sans devoir s'y établir physiquement.
Parts d'emprunts /Titres de créance émis par une entreprise ou un état.
Fonds / Support d'investissement investissant dans des valeurs mobilières et permettant une gestion collective.
Somme des engagements d'une compagnie d'assurances vis-à-vis de l'ensemble des souscripteurs de ses contrats.
Personne physique ou morale qui prend les engagements avec la compagnie d'assurance.
Une action est dite "non côtée" lorsque celle-ci ne peut être échangée sur un marché boursier. Dans ce cas, la société non côtée n'a pas fait d'appel public à l'épargne.
Part d'un fonds d'investissement.
Valeur totale des actifs d'un fonds ou d'une unité d'un fonds à une date donnée.