Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est un outil patrimonial sur-mesure. Il permet de combiner investissement à long terme, en choisissant parmi les différents supports autorisés par la législation luxembourgeoise et planification successorale, en désignant librement ses bénéficiaires en cas de décès. Tout en étant conforme à la législation du pays de résidence du souscripteur, il permet de bénéficier de la protection unique en Europe offerte aux souscripteurs de contrat luxembourgeois.
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est fiscalement neutre pour les non-résidents luxembourgeois. C’est-à-dire que le Luxembourg ne taxe pas les primes versées dans le contrat, les plus-values réalisées au moment du rachat ou de l’échéance et le capital versé au bénéficiaire au moment du décès de l’assuré. La fiscalité qui s’applique au contrat d’assurance-vie luxembourgeois est celle du pays de résidence du souscripteur ou du bénéficiaire. Le contrat d’assurance-vie bénéficie également de la portabilité, en effet lors d'un changement de pays de résidence, le contrat peut suivre le souscripteur sans devoir être racheté. De plus le Luxembourg bénéficie d’un système de protection du souscripteur unique en Europe. Enfin, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois permet d’accéder à une diversité de supports d’investissements.
Souscrire un contrat d’assurance-vie à Luxembourg permet de bénéficier de la neutralité fiscale du Luxembourg, du savoir-faire financier de la place luxembourgeoise ainsi que de sa situation politique, économique et sociale stable. Le Luxembourg offre également une protection unique du souscripteur. Ce système est connu sous le nom de triangle de sécurité et il est renforcé par le super privilège accordé aux souscripteurs de contrats d’assurance-vie luxembourgeois. Enfin, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois permet d’investir dans une multitude de supports d’investissements.
Le contrat d’assurance-vie en unités de compte est un contrat dont la prime est investie dans différents supports d’investissement et dont la valeur peut évoluer positivement ou négativement en fonction de l’évolution des marchés. Les investissements sous-jacents au contrat sont déterminés par le profil du risque du souscripteur. Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois peut-être adossé à des fonds externes, des fonds internes collectifs, des fonds internes dédiés ou encore des fonds d’assurance spécialisés en fonction du pays de résidence du souscripteur.
Mieux comprendre les enjeux de l'assurance-vie au travers d'une série de chapitres inédits publiés périodiquement