Un contrat d'assurance-vie en unité de compte est un contrat proposé par l'assureur dont la prime est investie dans différents fonds d'investissements également dénommés unités de compte. Le capital investi va donc fluctuer en fonction de la valeur de ces unités de comptes sur les marchés financiers.
Le contrat d'assurance-vie en unités de compte ou UC répond aux préoccupations des épargnants qui cherchent à tirer parti à long terme des performances des marchés financiers ; en contrepartie, ces épargnants acceptent de prendre un risque de perte en capital. Le rendement des unités de compte n'est pas garanti. En effet, la valeur de l'épargne est convertie en nombre de parts d'une ou plusieurs unités de compte en fonction de leur valeur actuelle sur le marché.
Les différents supports associés aux contrats en UC
En fonction du pays de distribution et du profil de risque du souscripteur, le contrat d'assurance-vie luxembourgeois en unités de compte peut être adossé à des fonds externes, des fonds internes collectifs et / ou des fonds internes dédiés encore un fonds d'assurance spécialisé :
- Fonds externes: le souscripteur sélectionne un ou plusieurs fonds d’investissement parmi une gamme de fonds externes gérés par les plus grands gestionnaires. La gamme de fonds externes est principalement constituée d'OPCVM, couvrant toutes les principales catégories de fonds (valeurs mobilières, immobilières et monétaires), notamment les actions (sectoriels et/ou de zones géographiques définies), les obligations, les fonds monétaires, les fonds mixtes, les fonds de fonds, les fonds de fonds alternatifs et les fonds profilés. Cette liberté de choix "multifonds-multigestionnaires" permet aux souscripteurs de répondre à leur profil d'investisseur et de définir une stratégie d'allocation adaptée à leurs objectifs patrimoniaux. De plus, selon le pays de résidence du souscripteur, l'allocation des actifs qui composent le contrat peut être modifiée à tout moment.
- Fonds internes collectifs: le souscripteur choisit d'investir dans un (ou plusieurs) fonds interne(s) de la compagnie, géré(s) par un gestionnaire mandaté à cet effet dans le cadre d'un profil d'investissement clairement défini. Le souscripteur peut également choisir d'investir dans des fonds internes durables.
- Fonds interne dédié: selon le montant de la prime, il nous est possible de proposer au souscripteur un fonds "dédié à son contrat" et adapté à ses besoins personnels. Un fonds dédié fait l'objet de conditions spécifiques déterminant le profil du fonds, les restrictions d'investissement éventuelles, les gestionnaires et dépositaire du fonds, les frais liés aux mandats de gestion et de dépôt du fonds.
Les fonds en unités de compte ou UC sont des supports d’investissement, majoritairement des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), qui peuvent être investis en actions, en obligations ou encore en supports monétaires. Il en existe plusieurs milliers sur le marché avec des niveaux de risque différents, des zones géographiques (Europe, Etats-Unis, monde) et des secteurs d'activité variés. La performance des unités de compte n'est pas garanti.
La caractéristique principale des fonds en unités de compte est que leur valeur évolue à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers. Elles diffèrent donc des fonds en euros, dont le rendement est garantie. En investissant une partie de son épargne sur des fonds en unités de compte, l’épargnant s’expose potentiellement à un risque de perte en capital, plus ou moins élevé selon les supports. Mais il peut également espérer, en contrepartie, un rendement plus élevé.
Unités de comptes ou UC | Fonds en euros | |
---|---|---|
Valeur du contrat | La valeur du contrat dépend de la valorisation des fonds sous-jacents sur les marchés financiers, Le contrat en UC peut donc être soumis à des moins-values ou des plus-values, | L'épargne capitalisée dans le contrat correspond au montant de la prime versée diminuée des frais du contrat et augmentée du taux d'intérêt éventuel garanti ou de la participation bénéficiaire. |
Risque financier | Dans le cadre d'UC, le risque financier et donc risque de perte est supporté par le preneur d'assurance. | Dans le cadre de fonds en euros, le risque financier est supporté par l'assureur. |
Supports d'investissement | Les types d'unités de compte peuvent être très variés (actions, obligations, ETF, sicavs, SCP, FCPI, indices...) | Ils sont principalement investis en obligations afin d'assurer un rendement garanti. |
Performance | La performance des UC n'est pas garantie et varie en fonction de l'évolution des marchés | Rendement garanti, le taux du fonds euro est fixé par l'assureur. |
Le contrat en unités de compte luxembourgeois permet de bénéficier de plus de flexibilité et de diversification. En effet celui-ci est soumis à la législation luxembourgeoise et permet d'accéder à de nombreuses catégories d'actifs en fonction du profil d'investisseur et des montants investis.